Ensemble SEPossible

Le CMPR de Bagnoles a eu la joie d’accueillir Sophie RAMAUGE, fondatrice de l’association SEPossible qui rallie en vélo, via la Véloscénie, Saint-Rémy-les-Chevreuse au Mont-Saint-Michel.

Le 18 juillet 2023, Sophie RAMAUGE faisait escale à Bagnoles de l’Orne. Elle a accepté de venir partager son périple avec les patients et les professionnels du CMPR.

Atteinte d’une Sclérose en Plaque (SEP), elle a organisé une randonnée solidaire en vélo entre la région parisienne et le Mont-Saint-Michel pour communiquer et faire évoluer les regards sur la maladie. « Ouverte à tous et organisée sur le principe d’un convoi solidaire, les seules performances que cette randonnée veille à véhiculer sont celles de l’accessibilité à tous, du plaisir partagé, de l’entraide et de la satisfaction individuelle et collective ».

Sophie RAMAUGE a profité de cet échange pour nous raconter son histoire. Toujours très positive, elle nous a exposé l’annonce de la maladie, la prise en charge médicale et paramédicale et sa vie quotidienne. Elle a décidé d’accepter la maladie et de vivre avec : « la SEP c’est ma colloc’, on va vivre ensemble toute notre vie »!

Puis elle est revenue sur les raisons qui l’ont poussé à faire cette randonnée en vélo : promouvoir l’activité physique, faire connaitre et rendre la SEP compréhensive par tous, et soulever des fonds qui serviront à financer la recherche sur la sclérose en plaques. Elle n’a pas oublié de remercier ceux qui œuvrent pour soigner les personnes atteintes de cette maladie et le Rotary Club, partenaire de ce projet.

Un grand merci à Sophie RAMAUGE pour sa présence, son témoignage et sa joie de vivre.

© Tous droits réservés Association Pierre Noal - Politique de confidentialité - Réalisation Infocob solutions / Accès-Web