Le CMPR de Bagnoles de l’Orne s’équipe d’un échographe portable T-Lite.

Le CMPR de Bagnoles de l’Orne s’équipe d’un échographe portable T-Lite.

Véritable prolongement de l’interrogatoire et de l’examen clinique, l’échoscopie (par analogie au stéthoscope) permet l’évaluation immédiate d’un problème clinique au lit du patient, sur le plateau technique, ou en déplacement dans le cadre de la médecine du sport.

Il est un outil précieux en cas d’urgence car il peut fournir des informations utiles à l’orientation du patient, avec un gain de temps indéniable en facilitant la communication avec nos confrères urgentistes ou le médecin régulateur du Centre 15 .

Qu’il apporte au médecin opérateur une réponse positive, négative ou en cas de doute, cet examen fait gagner un temps précieux au patient en aiguillant la demande d’éventuels examens complémentaires nécessaires au diagnostic.

Bien que l’utilisation de l’échographie en pratique courante de médecine générale se développe en France, cette pratique est sous utilisée comparée à nos voisins européens comme l’Italie, l’Allemagne, la Suisse ou encore aux Etats-Unis.

Notre équipe médicale est heureuse de pouvoir maintenant utiliser l’échoscopie clinique pour l’évaluation immédiate d’un problème clinique urgent (Thrombose Veineuse Profonde Proximale, Pneumopathie, Œdème Aigu du Poumon, Exacerbation de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, Anévrisme aortique, Complication respiratoire de la Covid 19…). 

De plus, que ce soit pour les infiltrations, les injections de Toxine Botulique ou le suivi de certaines pathologies musculosquelettiques aiguës ou chroniques, l’échoscopie est un outil qui s’avère de plus en plus indispensable.

© Tous droits réservés Association Pierre Noal - Politique de confidentialité - Réalisation Infocob solutions / Accès-Web