Démarche qualité

Les Réseaux

logo CCLINHygiène

Par l’intermédiaire de son Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), le CMPR adhère au Réseau Régional d’Hygiène de Basse Normandie (RRH).

Cette adhésion exige notre investissement dans des enquêtes, études, surveillances ayant pour objet la lutte contre les infections nosocomiales.

Ce partenariat, associé à celui du CCLIN OUEST (Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales, Inter région Ouest), s’inscrit dans une démarche réelle de qualité en matière d’hygiène.

LOGO RESEAU DOULEUR La douleur

L’équipe soignante du CMPR s’engage à prendre en charge votre douleur qui altère votre qualité de vie et vos capacité à mener votre rééducation, à la soulager et à vous apprendre à la gérer au mieux.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est l’instance référente qui impulse et coordonne la politique douleur du CMPR.
3 référents « douleur » sont identifiés, tous titulaires du D.U. Douleur :

  • Un médecin
  • Une IDE
  • Un kinésithérapeute

Ils ont une fonction :

  • ressource auprès des personnels de santé de l’établissement,
  • de promotion de la politique douleur relayant les travaux du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).

Ils participent au réseau douleur Bas Normand

LOGO RESEAU SEP  La Sclérose en Plaques

Le réseau RBN-SEP est un réseau de soin ville/hôpital ayant comme objectif principal d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de SEP sur le plan médical, paramédical, social et psychologique à proximité de leur lieu de vie.

Le CMPR est associé au fonctionnement du réseau RBN SEP (Réseau Bas Normand Sclérose en Plaques) association loi 1901, qui a vu le jour en 2002 à l’initiative de neurologues libéraux et hospitaliers et de médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR).

L’objectif de ce réseau est d’améliorer la prise en charge médicale, paramédicale, psychologique et sociale des patients atteints de sclérose en plaques sur la région bas normande et à proximité de leur lieu de vie.

Au CMPR, nous participons à cet objectif par des liens privilégiés avec le service de neurologie du CHU de Caen , le service de neurologie du Centre Hospitalier d’Alençon, et avec l’infirmière coordinatrice départementale de l’Orne.

LOGO AIRRL’Association des Infirmières et Infirmiers en Rééducation et Réadaptation (AIRR)

L’AIRR est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie de la personne handicapée et d’amélioration de la qualité des soins par la réflexion, la recherche, la communication.
L’AIRR a son siège social au CMPR de Bagnoles de l’Orne.

eret Espace Régional d’Education Thérapeutique (ERET)

 L’Espace Régional d’Éducation Thérapeutique met en œuvre sur le territoire des équipes de coordination pour organiser l’offre en éducation thérapeutique du patient (ETP)

Ces équipes :

  • assurent le lien entre le patient et les professionnels de santé impliqués dans le parcours
  • favorisent le maillage entre les différents professionnels
  • coordonnent les programmes d’ETP sur le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires

 logo reseau qualitéRéseau Qualité

Un réseau qualité qui a pour missions de :

  • Développer, promouvoir et accompagner une dynamique d’amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité des soins en Basse-Normandie.
  • Connaître et valoriser les savoir-faire et les expériences régionales en facilitant les échanges entre les professionnels.
  • Réaliser des actions de formation, d’information et d’accompagnement sur la Qualité et la Sécurité des soins

17 av Doct Jacques Aimez BP.12
61140 Bagnoles de l'Orne Normandie

Tél. : 02 33 30 20 10

Mail : contact@cmpr-bagnoles.com

© Tous droits réservés Association Pierre Noal - Réalisation Infocob solutions / Accès-Web